Règles
D'apprentissage
- groupe 3
- validées
Règles d'or
ü Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui dire bonjour
ü L’appeler par son prénom
ü L’associer à la prise d’informations
ü Maîtriser sa parole au dessus de la tête de l’enfant
ü Toujours préciser à l’enfant ce que l’on va faire (je vais te changer, nous allons sortir, je pars dans la pièce à côté…)
ü Utiliser un langage correct et adapté à l’enfant (à son âge, utiliser les bons mots…)
ü Ne jamais juger un enfant ou sa famille
ü Ne pas critiquer ses collègues
ü Ne pas presser les enfants
ü Répondre aux questions des enfants
ü Féliciter les enfants
ü Sortir tous les jours
ü S’efforcer d’être poli et souriant en toutes circonstances
ü Laisser les doudous et tétines à disposition
ü Ne jamais crier après un enfant, le brutaliser ou le punir
ü Ne pas faire à la place des enfants
ü Ne jamais forcer un enfant (à manger, à dormir, à jouer, à sortir…)
ü Penser à proposer de l’eau régulièrement aux enfants dans la journée
ü Laisser les enfants se servir eux-mêmes à table
ü Faire des activités adaptées à l’âge de l’enfant (l’ enfant fait seul)
ü Ne pas mettre une étiquette sur l’enfant (le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur…)
ü Ne jamais réveiller un enfant qui dort
ü Lever les enfants réveillés avant les autres
ü Ne pas changer un enfant au beau milieu d’une activité
ü Ne pas favoriser un enfant par rapport aux autres
ü Rentrer discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants
ü Prendre toujours en compte et en considération la
ü douleur ou le chagrin d’un enfant
ü Valoriser, encourager les enfants
ü Respecter leur émotions
ü Ne pas parler de sa vie privée au travail en présence des enfants
ü Ne pas régler un différend (concernant les parents ou les collègues) en présence des enfants
ü Ne pas faire de comparaisons, des étiquetages, jugements, dévalorisation..
ü Ne pas Forcer, brusquer, agir sans verbalisation, donner des ordres brefs (« ex : assis ! »)
ü Ne pas Faire à la place de l’enfant (en fonction de l’âge et ses capacités d’autonomie)
ü Ne pas Attraper, surprendre l’enfant par derrière
ü Regarder, accueillir, parler à l’enfant, s’occuper de lui si nécessaire ou s’il le demande
ü Verbaliser, solliciter, proposer sans imposer, accompagner, parler vrai
ü Prendre le temps de parler et d’écouter l’enfant
ü Favoriser l’autonomie de l’enfant
ü Utiliser le « Je » nécessitant une implication et non le « tu » (auprès des enfants et des adultes)
ü Développer une attitude tolérante par rapport aux personnalités différentes (enfants, parents, professionnels)
ü Prévenir le groupe de ce que l’on va faire
ü Etre au maximum à la hauteur de l’enfant et face à lui pour communiquer
ü Ne pas Contraindre l’enfant à une position
ü Ne pas favoriser le sommeil de certains enfants au détriment des autres
ü Respecter les rythmes naturels de l’enfant
ü Veiller à une Cohérence dans les pratiques de l’équipe par rapport au lever, par rapport au rituel du coucher (doudou, sucette, chansons, paroles douces, éclairage)
ü Laisser le temps aux enfants pour se réveiller (ne pas les « lâcher dans une salle et repartir)
ü Ne pas changer un enfant sans le prévenir
ü Ne pas ignorer un enfant pendant un soin en parlant à un adulte à côté
ü Ne pas Forcer un enfant qui ne veut pas être changé
ü Ne pas prendre la température trop souvent et favoriser la prise sous les aisselles
ü Ne pas rester debout derrière les enfants pendant qu’ils font une activité
ü Ne pas prendre des enfants avec soi pour une réunion, du travail administratif, etc
ü Ne pas Réaliser un habillage ou déshabillage trop rapide, trop brusque
ü S’assurer que l’enfant a compris ce que l’on va faire et que c’est le bon moment pour lui
ü Faire confiance aux enfants
ü Porter la même attention à tous les enfants
ü Respecter l’intimité des enfants
ü Ne jamais culpabiliser un enfant
ü Ne jamais humilier un enfant
ü Redécouvrir l’enfant chaque matin……
Les règles d’or