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Règles

D'apprentissage 

- groupe 3 

- validées 

Règles d'or

ü  Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui dire bonjour

ü  L’appeler par son prénom

ü  L’associer à la prise d’informations

ü  Maîtriser sa parole au dessus de la tête de l’enfant

ü  Toujours préciser à l’enfant ce que l’on va faire (je vais te changer, nous allons sortir, je pars dans la pièce à côté…)

ü  Utiliser un langage correct et adapté à l’enfant (à son âge, utiliser les bons mots…)

ü  Ne jamais juger un enfant ou sa famille

ü  Ne pas critiquer ses collègues

ü  Ne pas presser les enfants

ü  Répondre aux questions des enfants

ü  Féliciter les enfants

ü  Sortir tous les jours

ü  S’efforcer d’être poli et souriant en toutes circonstances

ü  Laisser les doudous et tétines à disposition

ü  Ne jamais crier après un enfant, le brutaliser ou le punir

ü  Ne pas faire à la place des enfants

ü  Ne jamais forcer un enfant (à manger, à dormir, à jouer, à sortir…)

ü  Penser  à proposer de l’eau régulièrement aux enfants dans la journée

ü  Laisser les enfants se servir eux-mêmes à table

ü  Faire des activités adaptées à l’âge de l’enfant (l’ enfant fait seul)

ü  Ne pas mettre une étiquette sur l’enfant (le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur…)

ü  Ne jamais réveiller un enfant qui dort

ü  Lever les enfants réveillés avant les autres

ü  Ne pas changer un enfant au beau milieu d’une activité

ü  Ne pas favoriser un enfant par rapport aux autres

ü  Rentrer discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants

ü  Prendre toujours en compte et en considération la

ü  douleur ou le chagrin d’un enfant

ü  Valoriser, encourager les enfants

ü  Respecter leur émotions

ü  Ne pas parler de sa vie privée au travail en présence des enfants

ü  Ne pas régler un différend (concernant les parents ou les collègues) en présence des enfants

ü  Ne pas faire de comparaisons, des étiquetages, jugements, dévalorisation..

ü  Ne pas Forcer, brusquer, agir sans verbalisation,  donner des ordres brefs (« ex : assis ! »)

ü  Ne pas Faire à la place de l’enfant (en fonction de l’âge et ses capacités d’autonomie)

ü  Ne pas Attraper, surprendre l’enfant par derrière

ü  Regarder, accueillir, parler à l’enfant, s’occuper de lui si nécessaire ou s’il le demande

ü  Verbaliser, solliciter, proposer sans imposer, accompagner, parler vrai

ü  Prendre le temps de parler et d’écouter l’enfant

ü  Favoriser l’autonomie de l’enfant

ü  Utiliser le « Je » nécessitant une implication et non le « tu » (auprès des enfants et des adultes)

ü  Développer une attitude tolérante par rapport aux personnalités différentes (enfants, parents, professionnels)

ü  Prévenir le groupe de ce que l’on va faire

ü  Etre au maximum à la hauteur de l’enfant et face à lui pour communiquer

ü  Ne pas Contraindre l’enfant à une position

ü  Ne pas favoriser le sommeil de certains enfants au détriment des autres

ü  Respecter les rythmes naturels de l’enfant

ü  Veiller à une Cohérence dans les pratiques de l’équipe par rapport au lever, par rapport au rituel du coucher (doudou, sucette, chansons, paroles douces, éclairage)

ü  Laisser le temps aux enfants pour se réveiller (ne pas les « lâcher dans une salle et repartir)

ü  Ne pas changer un enfant sans le prévenir

ü  Ne pas ignorer un enfant pendant un soin en parlant à un adulte à côté

ü  Ne pas Forcer un enfant qui ne veut pas être changé

ü  Ne pas prendre la température trop souvent et favoriser la prise sous les aisselles

ü  Ne pas rester debout derrière les enfants pendant qu’ils font une activité

ü  Ne pas prendre des enfants avec soi pour une réunion, du travail administratif, etc

ü  Ne pas Réaliser un habillage ou déshabillage trop rapide, trop brusque

ü  S’assurer que l’enfant a compris ce que l’on va faire et que c’est le bon moment pour lui

ü  Faire confiance aux enfants

ü  Porter la même attention à tous les enfants

ü  Respecter l’intimité des enfants

ü  Ne jamais culpabiliser un enfant

ü  Ne jamais humilier un enfant

ü  Redécouvrir l’enfant chaque matin……

Les règles d’or

üSe mettre à la hauteur de l’enfant pour lui dire bonjour
üL’appeler par son prénom
üL’associer à la prise d’informations
üMaîtriser sa parole au dessus de la tête de l’enfant
üToujours préciser à l’enfant ce que l’on va faire (je vais te changer, nous allons sortir, je pars dans la pièce à côté…)
üUtiliser un langage correct et adapté à l’enfant (à son âge, utiliser les bons mots…)
üNe jamais juger un enfant ou sa famille
üNe pas critiquer ses collègues
üNe pas presser les enfants
üRépondre aux questions des enfants
üFéliciter les enfants
üSortir tous les jours
üS’efforcer d’être poli et souriant en toutes circonstances
üLaisser les doudous et tétines à disposition
üNe jamais crier après un enfant, le brutaliser ou le punir
üNe pas faire à la place des enfants
üNe jamais forcer un enfant (à manger, à dormir, à jouer, à sortir…)
üPenser  à proposer de l’eau régulièrement aux enfants dans la journée
üLaisser les enfants se servir eux-mêmes à table
üFaire des activités adaptées à l’âge de l’enfant (l’ enfant fait seul)
üNe pas mettre une étiquette sur l’enfant (le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur…)
üNe jamais réveiller un enfant qui dort
üLever les enfants réveillés avant les autres
üNe pas changer un enfant au beau milieu d’une activité
üNe pas favoriser un enfant par rapport aux autres
üRentrer discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants
üPrendre toujours en compte et en considération la
üdouleur ou le chagrin d’un enfant
üValoriser, encourager les enfants
üRespecter leur émotions

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