Le sommeil
Le respect du rythme de sommeil
Le respect sommeil est fondamental chez les tout petits. De nombreuses études montrent qu'il est un éléments dé"terminant dans le développement des connexions neuronales.
C'est pourquoi les équipes mettent tout en oeuvre pour favoriser et respecter le sommeil des enfants, en évitant de les réveiller et en se rendant disponible en fonction des levés.
Des heures de couché régulières sont proposées au groupe, mais qui peuvent être décalées en fonction du rythme individuel de certains enfants.
De même, les enfants sont habitués à dormir dans leur lit et non pas dans un transat au milieu du bruit, pour des raisons évidentes de qualité de sommeil.
L’équipe s’attache également à suivre les habitudes des enfants en matière d’endormissement : doudou, tétine…et à favoriser la durée de leur sommeil :
- en évitant de faire du bruit à proximité des chambres,
- en allant chercher immédiatement les bébés réveillés
Les chambres
3 chambres insonorisées permettent de favoriser la durée des siestes.
Chaque enfant dispose d’un lit individuel, personnalisé à son nom et avec ses affaires (turbulette, doudou, mobile…)
Les lits sont adaptés à la taille des enfants et des barreaux coulissant permettent de coucher bébé sans risque
Pour les plus grands, des lits bas confortables préparent les enfants aux conditions d’école, et un adulte est présent pendant toute la durée la sieste, afin d’accompagner les levés au fur et à mesure, sans réveiller les copains.
Les autres chambres sont équipées de babyphones permettant à l’équipe d’aller chercher un enfant dans la chambre dès qu’il se réveille.
Le Train du sommeil chez le jeune enfant