Langage des signes
Il est assez difficile de comprendre un bébé avant qu’il n’ait acquis la parole.
Pourtant cela est essentiel et c’est à l’adulte de deviner s’il essaie de dire « j’ai faim, ma couche est sale, je suis fatigué, je veux mon doudou, j’ai faim … ».
Les muscles des mains étant matures très tôt, il est possible d’échanger avec bébé avant qu’il n’acquière la parole, grâce aux signes.
La langue des signes pour bébé est simplifiée et fait appel uniquement à des mots. C’est un bon moyen de combler le manque de compréhension, avant le début du langage verbal. D’ailleurs, dès l’âge de 6-8 mois, les enfants peuvent apprendre la langue des signes alors qu’ils ne sont pas encore capables de parler.
Dès que bébé commence à « signer » (utiliser la langue des signes), tout devient plus facile. Votre bébé comprend qu’utiliser ses mains pour communiquer est bien plus efficace que pleurer ou pour essayer de vous faire comprendre ce dont il a besoin.
Apprendre à l'enfant à signer lui permet de poser des questions, d’exprimer ses besoins et ses désirs ou bien d’initier une conversation sur quelque chose qui l’intéresse, au cours de la phase préverbale.
De nombreux avantages :
Ainsi, l’utilisation de la langue des signes avec bébé diminue la frustration, les pleurs, et les crises de colère dus à un manque de compréhension. Grâce à de nombreuses recherches et à l’augmentation de la pratique dans les familles et les crèches, on constate que la langue des signes a de multiples bénéfices pour bébé :
- Facilite la communication ;
- Réduit sa frustration (et celle de l’adulte) ;
- Facilite l’acquisition de la langue orale grâce à une stimulation de la même partie du cerveau ;
- Augmente sa capacité d’expression et d’attention envers son environnement visuel et auditif.