Nos règles d'Or
- Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui dire bonjour
- L’appeler par son prénom
- L’associer à la prise d’informations
- Maîtriser sa parole au dessus de la tête de l’enfant
- Toujours préciser à l’enfant ce que l’on va faire (je vais te changer, nous allons sortir, je pars dans la pièce à côté…)
- Utiliser un langage correct et adapté à l’enfant (à son âge, utiliser les bons mots…)
- Ne jamais juger un enfant ou sa famille
- Ne pas critiquer ses collègues
- Ne pas presser les enfants
- Répondre aux questions des enfants
- Féliciter les enfants
- Sortir tous les jours
- S’efforcer d’être poli et souriant en toutes circonstances
- Laisser les doudous et tétines à disposition
- Ne jamais crier après un enfant, le brutaliser ou le punir
- Ne pas faire à la place des enfants
- Ne jamais forcer un enfant (à manger, à dormir, à jouer, à sortir…)
- Penser à proposer de l’eau régulièrement aux enfants dans la journée
- Laisser les enfants se servir eux-mêmes à table
- Faire des activités adaptées à l’âge de l’enfant (l’ enfant fait seul)
- Ne pas mettre une étiquette sur l’enfant (le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur…)
- Ne jamais réveiller un enfant qui dort
- Lever les enfants réveillés avant les autres
- Ne pas changer un enfant au beau milieu d’une activité
- Ne pas favoriser un enfant par rapport aux autres
- Rentrer discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants
- Prendre toujours en compte et en considération la
- douleur ou le chagrin d’un enfant
- Valoriser, encourager les enfants
- Respecter leur émotions
- Ne pas parler de sa vie privée au travail en présence des enfants
- Ne pas régler un différend (concernant les parents ou les collègues) en présence des enfants
- Ne pas faire de comparaisons, des étiquetages, jugements, dévalorisation..
- Ne pas Forcer, brusquer, agir sans verbalisation, donner des ordres brefs (« ex : assis ! »)
- Ne pas Faire à la place de l’enfant (en fonction de l’âge et ses capacités d’autonomie)
- Ne pas Attraper, surprendre l’enfant par derrière
- Regarder, accueillir, parler à l’enfant, s’occuper de lui si nécessaire ou s’il le demande
- Verbaliser, solliciter, proposer sans imposer, accompagner, parler vrai
- Prendre le temps de parler et d’écouter l’enfant
- Favoriser l’autonomie de l’enfant
- Utiliser le « Je » nécessitant une implication et non le « tu » (auprès des enfants et des adultes)
- Développer une attitude tolérante par rapport aux personnalités différentes (enfants, parents, professionnels)
- Prévenir le groupe de ce que l’on va faire
- Etre au maximum à la hauteur de l’enfant et face à lui pour communiquer
- Ne pas Contraindre l’enfant à une position
- Ne pas favoriser le sommeil de certains enfants au détriment des autres
- Respecter les rythmes naturels de l’enfant
- Veiller à une Cohérence dans les pratiques de l’équipe par rapport au lever, par rapport au rituel du coucher (doudou, sucette, chansons, paroles douces, éclairage)
- Laisser le temps aux enfants pour se réveiller (ne pas les « lâcher dans une salle et repartir)
- Ne pas changer un enfant sans le prévenir
- Ne pas ignorer un enfant pendant un soin en parlant à un adulte à côté
- Ne pas Forcer un enfant qui ne veut pas être changé
- Ne pas prendre la température trop souvent et favoriser la prise sous les aisselles
- Ne pas rester debout derrière les enfants pendant qu’ils font une activité
- Ne pas prendre des enfants avec soi pour une réunion, du travail administratif, etc
- Ne pas Réaliser un habillage ou déshabillage trop rapide, trop brusque
- S’assurer que l’enfant a compris ce que l’on va faire et que c’est le bon moment pour lui
- Faire confiance aux enfants
- Porter la même attention à tous les enfants
- Respecter l’intimité des enfants
- Ne jamais culpabiliser un enfant
- Ne jamais humilier un enfant