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Nos règles d'Or

 

  • Se mettre à la hauteur de l’enfant pour lui dire bonjour
  • L’appeler par son prénom
  • L’associer à la prise d’informations
  • Maîtriser sa parole au dessus de la tête de l’enfant
  • Toujours préciser à l’enfant ce que l’on va faire (je vais te changer, nous allons sortir, je pars dans la pièce à côté…)
  • Utiliser un langage correct et adapté à l’enfant (à son âge, utiliser les bons mots…)
  • Ne jamais juger un enfant ou sa famille
  • Ne pas critiquer ses collègues
  • Ne pas presser les enfants
  • Répondre aux questions des enfants
  • Féliciter les enfants
  • Sortir tous les jours
  • S’efforcer d’être poli et souriant en toutes circonstances
  • Laisser les doudous et tétines à disposition
  • Ne jamais crier après un enfant, le brutaliser ou le punir
  • Ne pas faire à la place des enfants
  • Ne jamais forcer un enfant (à manger, à dormir, à jouer, à sortir…)
  • Penser  à proposer de l’eau régulièrement aux enfants dans la journée
  • Laisser les enfants se servir eux-mêmes à table
  • Faire des activités adaptées à l’âge de l’enfant (l’ enfant fait seul)
  • Ne pas mettre une étiquette sur l’enfant (le mordeur, le boudeur, le gentil, le timide, le dormeur…)
  • Ne jamais réveiller un enfant qui dort
  • Lever les enfants réveillés avant les autres
  • Ne pas changer un enfant au beau milieu d’une activité
  • Ne pas favoriser un enfant par rapport aux autres
  • Rentrer discrètement dans une pièce où il y a déjà un groupe d’enfants
  • Prendre toujours en compte et en considération la
  • douleur ou le chagrin d’un enfant
  • Valoriser, encourager les enfants
  • Respecter leur émotions
  • Ne pas parler de sa vie privée au travail en présence des enfants
  • Ne pas régler un différend (concernant les parents ou les collègues) en présence des enfants
  • Ne pas faire de comparaisons, des étiquetages, jugements, dévalorisation..
  • Ne pas Forcer, brusquer, agir sans verbalisation,  donner des ordres brefs (« ex : assis ! »)
  • Ne pas Faire à la place de l’enfant (en fonction de l’âge et ses capacités d’autonomie)
  • Ne pas Attraper, surprendre l’enfant par derrière
  • Regarder, accueillir, parler à l’enfant, s’occuper de lui si nécessaire ou s’il le demande
  • Verbaliser, solliciter, proposer sans imposer, accompagner, parler vrai
  • Prendre le temps de parler et d’écouter l’enfant
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant
  • Utiliser le « Je » nécessitant une implication et non le « tu » (auprès des enfants et des adultes)
  • Développer une attitude tolérante par rapport aux personnalités différentes (enfants, parents, professionnels)
  • Prévenir le groupe de ce que l’on va faire
  • Etre au maximum à la hauteur de l’enfant et face à lui pour communiquer
  • Ne pas Contraindre l’enfant à une position
  • Ne pas favoriser le sommeil de certains enfants au détriment des autres
  • Respecter les rythmes naturels de l’enfant
  • Veiller à une Cohérence dans les pratiques de l’équipe par rapport au lever, par rapport au rituel du coucher (doudou, sucette, chansons, paroles douces, éclairage)
  • Laisser le temps aux enfants pour se réveiller (ne pas les « lâcher dans une salle et repartir)
  • Ne pas changer un enfant sans le prévenir
  • Ne pas ignorer un enfant pendant un soin en parlant à un adulte à côté
  • Ne pas Forcer un enfant qui ne veut pas être changé
  • Ne pas prendre la température trop souvent et favoriser la prise sous les aisselles
  • Ne pas rester debout derrière les enfants pendant qu’ils font une activité
  • Ne pas prendre des enfants avec soi pour une réunion, du travail administratif, etc
  • Ne pas Réaliser un habillage ou déshabillage trop rapide, trop brusque
  • S’assurer que l’enfant a compris ce que l’on va faire et que c’est le bon moment pour lui
  • Faire confiance aux enfants
  • Porter la même attention à tous les enfants
  • Respecter l’intimité des enfants
  • Ne jamais culpabiliser un enfant
  • Ne jamais humilier un enfant