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Nos équipes

 

L’Association Les Bébés Bugs bénéficie d’un fort taux d’encadrement des enfants grâce à une équipe nombreuse (1 adultes pour 4 enfants en moyenne) et aux compétences variées.

Chaque personne est soucieuse du bien-être des enfants et apporte ses compétences dans l’ensemble des actions y contribuant : accueil, échanges, jeux, activités, animations, sorties, décorations, fêtes, anniversaires, respect du sommeil,  patience et calme auprès des enfants, rigueur, attention et vigilance au quotidien.

En plus des fonctions inhérentes à l’équipe au complet, des fonctions individuelles renforcent l’organisation au quotidien :

-  L’équipe encadrante, constituée de personnes possédant le diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants ou d’Auxiliaire de Puériculture.

-  Les stagiaires ; auxiliaire de Puériculture ou Éducatrices de Jeunes Enfants uniquement

Les animatrices, possédant le CAP Petite Enfance

Chargée du bon déroulement quotidien et de l’enchaînement des différentes étapes de la journée, l’équipe encadrante veille plus particulièrement : à l’accueil des familles à leur entrée en crèche, à l’intégration, à la formation et à l’encadrement des nouveaux salariés, à l’application des règles de sécurité et d’hygiène par l’équipe et par les parents, au respect des valeurs fondamentales et d’organisation du présent projet pédagogique…

Y sont associés un certain nombre de compétences extérieures :

- Un Médecin des Services de Protection Maternelle et Infantile : chargé du contrôle technique des locaux (sécurité, espace, aménagement…) et Conseil dans le domaine de la petite Enfance sur sollicitation de l’équipe.

- Un médecin Conseil chargée de : 

1.  INFORMER, SENSIBILISER ET CONSEILLER les directions et les équipes du service petite enfance : 

  • En matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
  •  Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé      auprès des professionnels,
  •  Recommandations nutritionnelles. 
  •  Activités physiques, de sommeil.
  •  Exposition aux écrans et de santé environnementale.
  • Veiller à ce que les titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions.
  • Exposition aux écrans et de santé environnementale.
  •  Veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions
  • Diffuser les bonnes pratiques sur le bien-être, la santé et le développement de l’enfant.

 2.  COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE DES PROTOCOLES HYGIENE ET MEDICAUX avec les directions des structures : 

 

  • Contribuer, en concertation avec le Directeur à l’établissement de protocoles
  • Détaillant les mesures à prendre dans les situations d’urgence et précisant les conditions et modalités du recours aux services d'aide médicale d’urgence (évacuation, mise en sécurité).
  •  Détaillant les mesures préventives d'hygiène générale et les mesures d’hygiène renforcées à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie, ou tout autre situation dangereuse pour la santé.
  • Détaillant les modalités de délivrance de soins.
  • Détaillant les conduites à tenir et les mesures à prendre en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l'enfant.
  • Détaillant les mesures de sécurité à suivre lors des sorties hors de l'établissement ou de son espace extérieur privatif.
  • Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l’encadrement des enfants les protocoles détaillés précédemment ; S’assure que les gestes sont maitrisés et est en charge de la montée en compétence de         chaque professionnel (formation/compréhension).

 

 3. ACCOMPAGNER LES DIRECTIONS ET LES EQUIPES DANS L’ACCUEIL DES ENFANTS : 

Apporte son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires :

  • A la bonne adaptation, au bien-être.
  •  Au bon développement des enfants.
  •  Au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ;

Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap :

 

  •   Vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ;

  Pour un enfant dont l’état de santé le nécessite :

  •   Aider et accompagner l’équipe de l’établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d’un projet d’accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l’enfant en accord avec sa famille ;
  • Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du directeur de l’établissement ou du service à l’examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale.

4. Développer la bientraitance au sein des établissements d'accueil par une meilleure prise en compte des besoins de l'enfant.

  • Analyser les besoins de l’enfant au cours de ses trois premières années.
  • Repenser et adapter les réponses des professionnels à ces besoins.
  • Garantir la sécurité psychique.
  • L’individualité.
  • L’intimité.
  • Le rythme.
  • L’expression des émotions de l’enfant.
  • Sensibiliser les professionnels à leur rôle de protection du jeune enfant.
  • Prendre en compte l’impact involontaire de la violence institutionnelle.
  • Réfléchir à l’importance de la charge psychique générée par le travail avec de jeunes enfants (et leur famille).  
  • Identifier les outils individuels et institutionnels qui favorisent la bientraitance. 

5. Mettre en place des ACTIONS CONCERNANT L'ACCUEIL DE L'ENFANT, L'ÉDUCATION ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ. 

  • Organisation de formations.
  • A son initiative ou à la demande des équipes.
  • Thématiques spécifiques :
  • Développement de l’enfant,
  • Alimentation, sommeil, vaccination
  • Partenariats avec les intervenants auprès de l'enfant et sa famille. 
  • Assurer au mieux ses missions et d'individualiser le suivi de l'enfant.
  • Actions de soutien à la parentalité.
  •   Renforcer la confiance des parents.

 

 6. Veiller à la Qualité des Locaux

 

  •  La qualité de l’air (fenêtres, choix des matériaux…)
  • L’isolation phonique.
  • L’isolation thermique.
  • La luminosité (lumière naturelle, non directe, variateur…)
  • L’organisation pratique des locaux, leur taille.
  • Les espaces extérieurs (protocole de sorties si absence d'espace extérieur, importance de la nature dans l'éveil de l'enfant...)

 Afin de se familiariser rapidement avec l’équipe, un trombinoscope est l’accueil. 

Depuis 2005, grâce à un financement du Conseil régional, un poste de Direction Associative a également pu être créé afin de se consacrer entièrement à la gestion de l’association : gestion des inscriptions, gestion financière, gestion du personnel, organisation, développement de l’Association, maintenance des locaux, travaux gestion administrative, gestion informatique et mise en place d’un système Qualité.