La sécurité
Assurer la sécurité des enfants est une des missions principales de notre organisation puisque c’est à cette première condition que l’ensemble des autres missions peuvent être pleinement réalisées.
Garantir un maximum de sécurité, tout en veillant au développement (moteur, autonomie, responsabilisation...) et à l’éveil (activités, jeux, sorties…) en fonction des différences d’âges et d’aspiration, est un des enjeux majeur de l’équipe.
Dans cette optique, un « Livret Sécurité », regroupant l’ensemble des règles, comportements et réflexes à adopter, en prévention ou en situation, a été conçu par l’ensemble des acteurs de la sécurité au quotidien.
Il inspecte plusieurs domaines essentiels :
1. La Sécurité des Lieux :
- Les règles d’accès
- La sécurité incendie (évacuation, contrôles électriques, formation…)
2. La Sécurité des Personnes
- Les règles d’encadrement à l’intérieur comme à l’extérieur
- Les règles de recrutement (certificat de non condamnation, règles de prise en charge et de formation…)
- La sécurité alimentaire (voir Hygiène alimentaire)
- La sécurité médicale (voir Hygiène médicale)
- La sécurité affective (séparation, adaptation, relations professionnels enfants…)
- La sécurité Juridique (les Assurances, les contrôles et agréments, la veille juridique, le contrôle de gestion, etc)
3. La Sécurité des matériels, matériaux et produits
- le respect des normes en vigueur,
- le contrôle des jouets,
- l’utilisation de produits non toxiques
Validé par les instances professionnelles concernées, il est à disposition de l’équipe et disponible sur simple demande des parents ou partenaires.