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L'observation

Les cahiers d’apprentissage et l’observation de 2 à 5 ans

L’observation fait partie des nombreuses tâches qu’une éducatrice doit assumer. Elle peut parfois, pour certaines personnes, être prise plus ou moins au sérieux, mais croyez-moi, elle a toute son importance. Elle permet une bonne planification et une gestion efficace de nos interventions. Comment peut-on décrire l’observation? Selon moi, c’est la capacité de s’arrêter, de regarder les enfants, leurs habiletés, de les analyser et de pouvoir intervenir selon ce qu’on a observé. Pour débuter, je vous propose de décortiquer cette tâche si importante et de vous « vendre l’idée » que ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense. Pourquoi, quand, comment? Toutes ces questions seront explorées dans les prochaines lignes…

Pourquoi observer?

L’observation est la base de tout. Posez-vous cette question. Comment vais-je planifier une activité si j’ignore ce que les enfants sont en mesure de faire? Comment planifier une activité qui répondra adéquatement à leur niveau de développement? La clé importante : l’observation. Elle permet de programmer, planifier des activités qui sauront stimuler efficacement les enfants en tenant compte de leur niveau de développement. On ne veut en aucun temps placer les enfants en situation d’échec en ayant des exigences trop élevées. Une bonne observation juste et détaillée nous guidera dans nos interventions et celles-ci sauront répondre adéquatement aux capacités des enfants, toujours dans le but de les amener un peu plus loin…

J’ajouterais qu’une partie du travail fait avec les enfants est de pouvoir déceler, si besoin il y a, un retard de développement possible. L’observation des enfants permet de faire ressortir les forces des enfants, mais aussi leurs difficultés. Lorsque viendra le temps d’aborder le parent, les faits documentés auront plus d’impact grâce à l’observation faite.

Quand observer?

C’est simple! À tout moment de la journée, lors des transitions, lors des activités… chaque moment est idéal pour observer. Pour compléter les cahiers d’apprentissage, vous pouvez cibler une semaine et vous donner comme mandat de les remplir pour tous les enfants en début d’année afin de cibler les capacités des enfants. Une 2e évaluation vers la fin de l’année permet de voir l’évolution des enfants.

Comment observer?

On doit avant tout savoir ce qu’il y a à observer. À l’aide d’activités ou lors des moments quotidiens, on observe chaque habileté mentionnée. Chaque habileté doit être observée avant d’être inscrite dans le cahier. On garde les cahiers des enfants près de nous et, crayon à la main, on note au fur et à mesure nos observations. On compile les résultats à la fin.

Qu’est-ce qu’on fait après avoir observé?

Tout d’abord, je vous conseille de faire imprimer le cahier des apprentissages pour les enfants de 2-5 ans qui se trouve dans le club, dans la section cahiers d’apprentissage. Remplir un cahier pour chaque enfant. Une fois complété, vous pouvez en remettre une copie aux parents et en discuter. Ensuite, utiliser les résultats obtenus pour expérimenter ce guide de stimulation et ce, toujours dans le but d’amener les enfants toujours un peu plus loin. Je vous offre un cahier de stimulation pour chaque cahier des apprentissages. Ainsi, suite aux résultats obtenus, vous pourrez venir y chercher des suggestions d’interventions et des activités de stimulation pour chaque aspect inscrit dans les cahiers.

Un guide de stimulation vous est offert pour les 2-5 ans. Ajoutez-y votre couleur! Insérez-y ce que vous faites déjà, les activités déjà expérimentées. Les cahiers deviendront des outils de référence personnalisés.

Imprimez le cahier des apprentissages pour les enfants de 2 à 5ans disponible dans le Club educatout dans la section Documents par catégorie.

Cahier des apprentissages 2-5 ans

Guide de stimulation

J’apprends à découvrir qui je suis à travers les différents moments de la journée 

Lors de l’arrivée

Je me détache de papa et maman

Lors de la sieste 

Je me détends

Lors des repas

Je mange avec appétit

Lors des activités de groupe

Je participe aux activités

Face aux consignes et règles de vie

Je respecte les règles de vie et les consignes

Lors des moments de transition :

Je collabore de façon positive au déroulement de la journée

Lors du départ

Je suis heureux de voir maman et papa

Lors du rangement de matériel

Je range au bon endroit

J’apprends à découvrir qui je suis à travers ma psychomotricité

Lors des activités qui impliquent des déplacements (motricité globale)

Je bouge

Lors des activités qui impliquent des mouvements fins et précis (motricité fine)

Je manipule de petits objets

La préhension du crayon

Lorsque j’identifie les parties de mon corps (schéma corporel)

Je prends conscience de mon corps

Lorsque je m’oriente dans l’espace et le temps

Je saisis les concepts d’espace et de temps

J’apprends à découvrir qui je suis à travers ma façon de communiquer

Lorsqu’une personne entre en communication avec moi

Je comprends les consignes

Lorsque je communique

Je parle avec des mots

Lorsque je m’exprime devant un groupe

Je m’affirme

Lorsque j’ai un besoin à exprimer

J’exprime mes besoins adéquatement

J’apprends à découvrir qui je suis à travers mon développement intellectuel

Je développe ma pensée logique (J’apprends)

Mémoire :

Concentration :

Créativité :

Association :

J’apprends à découvrir qui je suis à travers mes relations sociales

Je découvre mon environnement

Je découvre l’environnement

Ma relation avec mes copains

J’établis des contacts

Lorsqu’il faut partager 

J’accepte de partager

Le partage en bas âge est très difficile. Les enfants sont égocentriques et ne veulent en aucun cas partager leurs jouets et même l’attention de l’éducatrice avec les autres. Ceci fait partie d’un processus d’apprentissage à long terme et beaucoup de conflits éclatent suite à des problèmes de partage.

Lorsque j’ai besoin d’aide

Je demande de l’aide

Lorsque ce n’est pas mon tour de parole ou de jouer

J’attends mon tour

Lorsque je vis un conflit avec un autre :

Je gère mes conflits adéquatement

Voici les étapes de la résolution de conflits dépendamment de leur âge :

3 ans et moins :

  1. L’adulte s’approche rapidement et calmement pour signifier un désaccord et arrêter les gestes agressifs.
  2. Reconnaitre et nommer les sentiments des enfants impliqués dans le conflit.
  3. Obtenir de l’information par rapport au conflit survenu.
  4. Reformuler le problème avec les enfants.
  5. Identifier avec les enfants toutes les solutions possibles.
  6. Mettre en application la solution.
  7. Féliciter les enfants pour leur implication dans la gestion du conflit.

Enfants de 3 ans et plus :

  1. Stop! Je m’arrête! Je m’éloigne.
  2. Je me calme avec un moyen quelconque.
  3. Énumérer toutes les solutions possibles.
  4. Anticiper les conséquences de chaque solution.
  5. Choisir une solution.
  6. Mettre en application une solution.
  7. Évaluer les résultats.

(Dans le club educatout, l’arc-en-ciel de la résolution de conflits peut faciliter l’application de ces étapes.)

J’apprends à découvrir qui je suis à travers mes relations affectives

L’expression de mes sentiments (joie, tristesse, colère, etc.)

J’exprime mes émotions verbalement

Face à une situation frustrante

J’exprime mes frustrations

Face à un échec

J’accepte mes difficultés et essaie de nouveau

Face à un succès

J’exprime ma fierté

Lorsqu’il y a un défi à relever

Je persiste dans les difficultés

J’apprends à devenir autonome

Je prends des initiatives

Je deviens propre

Je m’habille seul

Maude Dubé

Éducatrice spécialisée

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