En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites

   Facile2Soutenir logo sombre h80facebook

La santé

 
La santé est un paramètre primordial, tant pour les enfants que pour les adultes, les encadrants. 
 
Afin de minimiser au maximum des risques de contamination, un ensemble de procédures et moyen de prévention sont mis en oeuvre et regroupé dans un Livret "Santé". 
 
L'objectif est d'enrayer ou de trainer la transmission des maladies (visites médicales du personnel, contrôle des vaccins des enfants, hygiène corporelle, hygiène des locaux, hygiène du linge et des jouets, ect...), les procédures relatives à l'hygiène médicale sont contrôlées par le médecin de crèche. 
 
L'administration de médicaments est encadrée selon un protocole rigoureux, signé par les familles et les équipes. 
 
De plus : 
 
  • Un suivi médical est réalisé de l'accueil au départ de l'enfant. 
  • Des fiches repères permettent aux équipes de connaître les éléments essentiels. 
  • Les protocoles de soins et d'urgence complètent des connaissances de base. 
  • Un médecin de crèche (ancien médecin de PMI) valide les différents protocoles, effectue des visites régulières des structures, intervient à la demande en réunion d'équipe et rencontre les familles si nécessaire. 
 
La crèche n’est pas un lieu adapté pour les enfants malades, même si tout est mis en œuvre pour que les journées se déroulent dans un maximum de calme et de confort. 
 
En cas de fièvre, la responsable contacte immédiatement les parents pour les informer et leur proposer de venir chercher leur enfant en fonction de son inconfort. 
 
 
La liste des maladies nécessitant une éviction temporaire figure dans notre Règlement de fonctionnement, ce sont généralement les maladies fort contagieuses (par exemple la gastrp entérite) et/ou présentant un danger pour les autres enfants ou nourrissons (par exemple la bronchiolite...)
 
Les vaccinations : les vaccinations obligatoires sont vérifiées à l’entrée en crèche par la Responsable puis chaque mois de septembre.
 
C’est pourquoi il est recommandé aux familles de trouver une personne «ressource » pouvant garder bébé en cas de maladie ou de fièvre trop importante.